Selon un sondage IPSOS* réalisé en 2022, 55% des professionnels avouent avoir déjà eu une relation sexuelle avec un collègue et 90% d’entre eux confient avoir été attirés par un membre de leur entreprise.
Le sexe au travail est loin d’être anecdotique car on y partage plus que la seule activité professionnelle. Complicité, soutien, vie quotidienne, échanges à la « machine à café », difficultés comme réussites !
Nos 35 heures ensemble nous portent à développer des relations inter-personnelles, des relations sociales, voire des relations sexuelles et/ou amoureuses !
Faisons le point dans cet article sur ce qui définit la sexualité dans notre époque, où en sont les Français, comment se protéger physiquement et moralement et ce que dit la loi sur les relations sexuelles au travail.
*Ipsos pour Nouslib Metro, Boulot, Sexo… Osez le plaisir !
Sexualité : de quoi on parle ?
L’attirance, le désir, les fantasmes, les baisers, les caresses, les relations sexuelles, se masturber, faire l’amour, le plaisir, seul.e ou à deux… la sexualité, c’est tout ça !
Avec Job de Vie, fidèlement à notre mission, nous voulons parler de la sexualité car elle fait partie intégrante des piliers de notre santé mentale et physique, de notre bien-être au travail et via le travail !
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité, ce n’est pas seulement l’absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. »
« Pour atteindre et maintenir une bonne santé sexuelle, les Droits Humains et Droits Sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et réalisés ».
La santé sexuelle fait partie intégrante de notre qualité de vie dans son ensemble.
C’est en développant une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, en donnant accès à l’information, en apportant des connaissances sur les risques, en permettant de vivre et de travailler dans un environnement qui affirme et promeut le respect de chacune et chacun dans ses choix, que nous contribuons à améliorer toujours et encore notre qualité de vie ENSEMBLE.
Amour et/ou sexualité ?
Et si l’amour n’était pas qu’un conte de fée mais une histoire de chimie dans ton corps ?
Dans les années 1990, une équipe de chercheurs dirigée par l’anthropologue Helen Fisher a décrypté les phénomènes scientifiques qui se cachent derrière l’amour ou le désir sexuel en observant les réactions chimiques du cerveau.
Ils ont ainsi découvert que le désir sexuel libère des hormones telles que la testostérone et l’œstrogène, qui augmentent la libido d’un individu.
L’attirance, selon eux, dépasse le désir purement sexuel. Lorsque tu n’arrêtes pas de penser à une personne et que tu rêves de mieux la connaître et de passer plus de temps avec elle… Des neurotransmetteurs tels que la dopamine et l’endorphine se libèrent et provoquent euphorie, perte d’appétit ou de besoin de sommeil…
Enfin, l’attachement, l’amour amical, le grand Amour, plus stables et durables, libèrent des hormones propres aux liens affectifs : l’ocytocine, c’est l’HORMONE de l’amour et du lien, et la phényléthylamine qui agit elle comme les amphétamines.
Ces 2 hormones provoquent euphorie, bonne humeur, optimisme, hyperactivité…
Si l’amour n’est pas qu’un conte de fée, même notre chimie nous dit que l’amour rend HEUREUX, tout comme le sexe !