Le nombre de personnes déclarant avoir subi un rapport sexuel forcé ou une tentative de rapport forcé a nettement augmenté en France ces dernières années.

En 2023, 29,8% de femmes âgées de 18 à 69 ans ont déclaré avoir subi un rapport forcé ou une tentative de rapport forcé, contre 15,9% en 2006. La hausse est particulièrement marquée chez les jeunes femmes (18-29 ans), passant de 16,5% à 36,8%.
Chez les hommes, ce chiffre passe de 4,6% en 2006 à 8,7% en 2023.

Comment lire ces chiffres ?

Ils traduisent tout d’abord une baisse du seuil de tolérance aux violences sexuelles.
Les mouvements #MeToo et toutes les formes de mobilisation de ces dernières années ont modifié les normes et ont redéfini le consentement.

Désormais c’est une sexualité souhaitée qui est promue et un rejet de la disponibilité sexuelle telle qu’elle a pu exister par le passé ! Ces chiffres s’expliquent également par une plus grande capacité à qualifier ces faits et à les déclarer dans les enquêtes. Même s’il reste encore de grands progrès à faire en matière de déclaration !!!

Harcèlement sexuel au travail ? Savoir de quoi on parle !

Harcèlement : vers qui se tourner ?

Face à une situation de harcèlement, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner. Pourtant, certaines personnes en entreprise sont là pour écouter et agir.
Juliette LOEZ et Thibault CARLIER, Psychologues du Travail, expliquent les premiers recours et les acteurs clés pour signaler une situation préoccupante.

Violentomètre, quand dois-tu t’alarmer ?