Le travail est un écosystème d’humains qui réalisent ensemble une tâche, une œuvre, des produits, des services… mais cet éco-système ne se définit pas seulement par cette production commune !
Les relations interpersonnelles définissent elles-aussi ce groupe, c‘est-à-dire, toutes les manières dont chacune et chacun, au sein de l’équipe, agit avec les autres…les us et coutumes, les règles et repères communs, les savoir-faire et les savoir-être, les connaissances, les liens, l’ambiance de travail… Autant d’éléments qui définissent la CULTURE singulière d’une entreprise.
L’épanouissement de chacun.e dans cet écosystème est la conséquence de la qualité du travail réalisé, au sens « tâche » exécutée, mais aussi et peut-être surtout de la qualité des relations humaines, de la force et stabilité de cette culture d’entreprise interne et de l’ambiance de travail ressentie et vécue par chacun.e.
Comment faciliter le développement d’une ambiance de travail positive qui générera mécaniquement, plus de bien-être à chacun.e, plus de satisfaction, plus d’engagement et bien entendu plus de performance car il existe un lien direct entre satisfaction et productivité !
6 leviers majeurs pour y parvenir !
1. Développer la CONFIANCE en permettant à chacun.e d’exprimer ses idées, opinions et préoccupations, sans crainte de jugement.
2. Développer le POUVOIR D’AGIR et de PROGRESSER pour permettre à chacun.e de se sentir reconnu.e et utile. Le sens de notre travail, son utilité, sont devenus prioritaires dans les leviers d’engagement.
3. Développer le COLLECTIF, la solidarité, l’entraide, l’esprit de corps, les interactions, les liens, en donnant des temps et moments de rencontres, de pauses, d’échanges, voire des sorties, des activités informelles, des évènements en équipe.
4. Développer les temps de DÉBRIEF et les FEEDBACKS réguliers, constructifs, pour enclencher un processus d’amélioration continue, comprendre les difficultés ou obstacles que chacun.e rencontre, et trouver ensemble les solutions et les réponses.
5. Développer la COLLABORATION pour permettre à chacun.e de connaître les talents et compétences de tous, de réaliser ensemble des projets ou des tâches pour des réussites communeset partagées.
6. Développer un MANAGEMENT leader, inspirant, repère. Veiller à ce que la COMMUNICATION interne soit juste, éthique, transverse, claire et simple. Incarner les valeurs d’écoute, de respect de l’humain, de bienveillance et d’exigence.