POURQUOI ?

Face à l’urgence climatique, le travail doit intégrer des pratiques et des compétences pour réduire l’impact des activités humaines sur notre environnement.

Il faut désormais aligner les systèmes de production avec les objectifs écologiques, réaliser des changements dans les modes de production, adapter les métiers, les compétences et les organisations.

Cette transition écologique va générer de nouveaux métiers, offrir des opportunités de reconversion professionnelle dans des secteurs en croissance, comme les énergies renouvelables l’agriculture ou l’industrie textile bio. ​Adapter le travail va permettre de minimiser les destructions d’emplois dans les secteurs polluants tout en favorisant les transferts de compétences vers des secteurs durables.

La transition écologique ne sera pas possible sans les entreprises, les entrepreneurs, les institutions, les organisations…. Le monde du travail global !

Intégrer les préoccupations environnementales dans le travail permet de donner du sens aux activités professionnelles et contribue à réduire les conflits éthiques et l’éco-anxiété.

La capacité du monde du travail à s’adapter et évoluer est un facteur déterminant pour réussir la transition écologique tout en préservant le bien-être des salariés et la viabilité économique des entreprises. ​