Nouer des relations saines et claires passe d’abord par la confiance en soi et l’estime de soi !
Pour s’épanouir, développer bien-être et qualité de vie, nous devons travailler la conscience de « qui on est ? », de nos talents, de nos valeurs, de nos différences, mais aussi de nos propres limites et vulnérabilités.
Se connaitre soi, accepter l’individu et la personne que nous sommes, avec ses qualités et ses défauts, nous aide à nous sentir bien dans notre peau et dans notre tête !

Cette confiance et cette estime de nous-même nous permettent d’être en équilibre, d’être en bonne santé mentale et physique. Ce qui forcément est utile autant dans notre vie personnelle que professionnelle, nous permet d’atteindre nos objectifs, de nous réaliser, de ressentirpositivement notre qualité de vie.

Si au contraire, nous sommes en désestime de nous-même, si on ne se connait pas, si nous sommes en défiance vis-à-vis de nous-même, les conséquences peuvent être un accroissement de la vulnérabilité de notre santé mentale, un sentiment de mal-être pouvant aller jusqu’à un état dépressif, des difficultés à tisser des relations, à nous révéler dans une équipe, à nous réaliser dans notre travail, comme dans notre vie personnelle.

« Connais-toi toi-même. » disait Socrate. C’est une règle primordiale pour préserver l’estime de soi. Elle concerne aussi bien le regard que l’on porte sur soi-même, que la manière dont on se présente aux autres.

Dans cette vidéo, Juliette Loez, Psychologue du Travail, nous explique comment apprendre à nous comprendre nous-même.

Développe l’estime de toi grâce à la communication positive