Est-ce que les jeunes ont la même relation au travail que leurs ainés ?
Voici les résultats d’une étude menée par Terranova auprès de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans en 2024.
Importance du travail ?
les jeunes de moins de 30 ans accordent une place similaire au travail dans leur vie par rapport aux générations plus âgées. Ils ne le considèrent ni plus ni moins central.
Satisfaction professionnelle ?
les jeunes affichent un niveau élevé de satisfaction vis-à-vis de leur travail, comparable à celui des 30-65 ans, notamment en termes de sens, d’utilité et d’autonomie.
Engagement et collectif ?
les jeunes ne sont pas plus individualistes que leurs aînés. Ils expriment même une forte demande de collectif et une confiance accrue envers leurs collègues et leur hiérarchie.
Projection dans l’avenir ?
les jeunes se projettent moins longtemps dans leur poste actuel, mais cela reflète davantage leur désir d’évolution professionnelle que de désengagement.
Télétravail ?
contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas plus enclins au télétravail que les plus âgés. Ils perçoivent parfois cette pratique comme un frein à l’apprentissage et à l’intégration.
Différences liées au cycle de vie ?
les variations dans le rapport au travail sont davantage liées à la position dans le cycle de vie (parentalité, charges financières) qu’à des différences générationnelles. Les jeunes actifs partagent des attentes et des comportements proches de ceux de leurs aînés, avec des différences souvent liées à leur stade de vie ou à des facteurs socio-économiques plutôt qu’à des spécificités générationnelles.
En synthèse de l’étude menée en 2024 par Harris Interactive auprès de 5000 jeunes de moins de 30 ans de tous les métiers, la relation des jeunes au travail, comparée à celle des générations plus anciennes, révèle davantage de similitudes que de différences.

