Malgré une sensibilisation croissante sur les bienfaits de l’activité physique, les Français peinent à intégrer cette habitude dans leur quotidien.
Une étude menée en 2024 par l’Institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 5 000 personnes met en lumière les freins souvent invisibles qui entravent leur motivation à bouger.
Une prise de conscience insuffisante
Bien que 86 % des Français sondés déclarent avoir entendu parler de la sédentarité et 84 % reconnaissent son impact négatif sur la santé, seulement 31 % s’estiment concernés. Ce paradoxe est préoccupant, d’autant que la sédentarité touche particulièrement les jeunes de moins de 35 ans, les actifs, les personnes vivant seules, ainsi que celles ayant un faible niveau de revenus ou se considérant en mauvaise santé.
L’étude révèle plusieurs barrières psychosociales et environnementales :
Isolement social : 77 % des sondés évoquent le manque d’interactions sociales comme un frein.
Relations avec les proches : 71 % des répondants citent l’absence ou le manque de relations proches.
Manque d’estime de soi : 64 % des Français interrogés se sentent freinés par une faible confiance en eux.
Peur du jugement des autres : 52 % des sondés redoutent le regard des autres.
Hyper-connexion digitale : 76 % des répondants pointent le temps passé devant les écrans comme un facteur favorisant la sédentarité. 35 % des personnes sédentaires passent plus de 5 heures par jour devant un écran en semaine.
Des solutions à portée de main ! Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif pour être actif. Les activités physiques quotidiennes, comme marcher, faire du vélo, ou même faire le ménage peuvent suffire à améliorer la santé.
77 % des sondés souhaitent des aménagements dans les espaces de travail pour encourager les déplacements, et 71 % aimeraient travailler de manière plus dynamique, debout ou en marchant.
Il faut une mobilisation collective !
Pour réduire la sédentarité, il est essentiel de sensibiliser davantage encore et offrir des solutions adaptées aux nouveaux modes de vie. Les entreprises, les collectivités et les individus ont un rôle clé à jouer pour surmonter ces obstacles et promouvoir une vie plus active.
La lutte contre la sédentarité passe par une prise de conscience collective et des actions concrètes pour intégrer l’activité physique dans le quotidien de chacun.e.