Comme dans tout écosystème, bâtir une ambiance de travail positive n’est pas sans difficultés.
Tout d’abord, par la diversité des profils, les relations au sein du groupe rencontrent inévitablement des conflits. Il ne faut pas se demander si ces conflits émergeront. Car oui il y en aura.
La question à se poser est plutôt quand et que met-on en place pour les gérer et les éliminer ?

La première réponse pour anticiper les conflits dans un premier temps est de réussir le recrutement et l’intégration dans le groupe. Que pourrait être un mauvais recrutement ?
Un recrutement qui ne tiendrait pas compte de la culture interne existante et ferait entrer des profils inadaptés à cette culture. Un recrutement qui ne décèlerait pas des personnalités difficiles à gérer et à intégrer.
Il faut donc commencer par bien définir la culture spécifique et singulière de son entreprise, avant même de penser compétences techniques recherchées. Les valeurs, les savoir-être, le profil humain du candidat priment souvent sur les savoir-faire pour construire un collectif.

Gérer les relations interpersonnelles au travail, c’est gérer les conflits et savoir reconnaître des personnalités toxiques ou devenues difficiles à gérer.

Comment reconnaître un profil ou une situation toxiques pour le collectif de travail ?

• Un individu qui change complètement de personnalité en fonction de la personne à qui il s’adresse

• Une personne ou une situation où il y a perte de contrôle et de moyens et développement d’une forme d’agressivité

• Cela peut être aussi un changement notoire dans l’ambiance de travail de l’équipe avec accroissement du stress, troubles du sommeil ou de l’alimentation.

Dans ce cas, la relation toxique a des conséquences directes sur la santé physique et mentale des travailleurs touchés par cette personne qu’il faut identifier

• Faire douter des capacités, humilier, faire des remarques déplacées ou blessantes

• Ne s’investit pas dans le travail d’équipe, est en mode compétitif, cherche à rabaisser le travail des autres membres de son équipe etc.