S’il est une activité, accessible à toutes et à tous, peu coûteuse, voire gratuite, et bénéfique à plus d’un titre pour le corps comme pour l’esprit… c’est bien la marche !

Redécouvre ces vertus et mets quelques minutes de marche chaque jour dans ton agenda. Voici pourquoi et comment t’offrir au quotidien, “un temps pour toi”, “un temps debout”, “quelques pas qui changent tout” !

14 Bienfaits de la marche, bien faits pour vous !

La Marche…

1. Améliore le tonus musculaire, la fonction articulaire et l’équilibre

2. Favorise une bonne santé cardio-vasculaire et respiratoire

3. Brûle des calories, aide à réduire le tour de taille et contribue à la perte de poids

4. Facilite la digestion et la régulation de l’appétit

5. Augmente les fonctions immunitaires

6. Réduit les risques de maladies chroniques

7. Nous fait prendre l’air et la lumière

8. Réduit l’anxiété et la tension

9. ​Augmente l’énergie

10. Améliore le sommeil

11. ​Agit sur les émotions et l’humeur

12. Augmente la créativité

13. Augmente le niveau de confiance en soi

14. Augmente l’espérance de vie

Autant de bonnes raisons de faire de la marche, un point fort et un temps fort de votre démarche de prévention santé bien-être !

Pourquoi la marche est-elle si bénéfique ?

Au-delà du fait qu’elle nous met en activité, la marche nous tient debout et en mouvement. Elle nous ramène ainsi, comme au début, comme à la source de notre humanité : Vivre debout, vivre bipède, vivre nomade.

La marche est dans notre nature ! Et c’est sûrement pour cela qu’elle nous est si bénéfique. Nous ne sommes pas fait.e.s pour être assis.e.s toute la journée, en voiture puis devant un écran d’ordinateur avant de finir la journée devant l’écran de télévision…
Nous sommes faits pour bouger, marcher, évoluer, parcourir et respirer notre environnement.

Une autre caractéristique majeure de la marche est qu’une fois acquise durant l’enfance, elle se pratique en mode automatique, laissant notre esprit et nos pensées vagabonder lui et elles aussi, en toute liberté. Marche et pensée sont d’ailleurs des activités très comparables. Faire un pas après l’autre pour avancer sur le chemin. Poser un mot, une image, une idée après l’autre pour avancer dans ses réflexions ou parcourir son rêve éveillé.
Marcher ne mobilise pas notre cerveau, surtout lorsque nous sommes en pleine nature.

Nous sommes libres de regarder le paysage, d’écouter les oiseaux ou le bruit du vent dans les feuilles, respirer les fleurs, toucher les arbres, admirer l’eau d’une cascade, la danse d’une abeille, le travail des fourmis ou la course d’un chat, d’un chien ou d’un lapin…
En ville aussi, il est possible de flâner, de rêver, penser ou observer la vie de la ville ou du quartier.
Même s’il convient de rester attentif aux voitures, vélos, trottinettes et aux autres passants-marcheurs, il est possible de marcher sereinement ou plus activement pour celles et ceux qui aiment pratiquer la marche rapide.
Corps et esprit vagabondent ainsi tous deux et c’est en cela que la marche est aussi bénéfique pour notre santé que pour notre bien-être, pour notre physique autant que pour notre mental.

La marche nous permet donc à la fois, de Cultiver nos racines d’humains debout et nomades, et de nous Projeter dans l’avenir, dans le rêve ou au cœur du monde qui nous entoure.

Quelle autre activité, nous laisse, en toute simplicité, liberté de mouvement + liberté de pensée pour autant de bénéfices ?

À chacune et à chacun sa façon de pratiquer la marche !

La marche laisse aussi à chacune et à chacun la liberté de choisir sa ou ses pratique(s) de la marche selon ses occupations, son environnement, ses goûts et ses motivations…

La marche flânerie : pour faire quelques courses dans le quartier, se rendre au boulot ou faire le dernier kilomètre à pieds en évitant les bouchons à l’entrée et à la sortie de la zone d’activité…

La marche nordique ou sportive : pour une activité dynamique, avec ou sans bâtons de marche. ​

La marche méditative : pour se concentrer sur ses sensations, ses rêves, ses projets. Se concentrer sur sa journée le matin, ou se débriefer sereinement le soir.

La réunion-marche : “co-walking” ou meetings d’équipe en marchant pour stimuler créativité, spontanéité, convivialité et… productivité.

La marche familiale : au retour de l’école, après le repas du dimanche ou pourquoi pas après le repas du soir pour mieux digérer et se détendre avant de se coucher.

La marche de conscience ou de pleine conscience : pour se ressentir en vie, se recueillir ou pour prier, comme toute religion a ses pèlerinages et ses chemins de Compostelle…

La marche nature : en forêt, au bord de l’eau ou dans un parc, pour se connecter à l’environnement naturel, profiter de l’air frais et de la lumière.

La marche sociale : marcher avec un ami ou en couple pour renforcer les liens sociaux et garder la motivation.

La marche rando : pour un temps de loisir et d’évasion un peu plus long et même de plus en plus long au fil des sorties et des entraînements.

La marche canine : pour promener le chien ou faire comme si on en avait un !

À toi et tes proches, famille, amis, collègues de choisir les formules qui vous conviennent selon les circonstances et surtout celles qui vous plaisent et vous seront donc les plus bénéfiques !

À vos agendas !!

Prends ton smartphone et ouvre ton agenda.

Programme dès maintenant tes sessions de marche.
Même des sessions de 10 minutes ont leur importance pour débuter.
C’est très facile de les glisser dans ton emploi du temps.

Et plus tu le feras, plus ce sera facile et plus tu ressentiras les bénéfices santé et bien-être. Fais-en de même avec tes proches, programmez vos sorties, même les plus petites.

N’hésite pas à consulter les données de ton smartphone qui enregistre, comme la plupart des appareils, tes activités, nombres de pas et kilomètres parcourus, calories brûlées.
Tu peux te fixer des objectifs, mais ce n’est pas obligatoire et ils ne doivent pas te mettre la pression. Mets-toi simplement en situation de marcher régulièrement et de profiter.

Pour te motiver, te convaincre que tu es déterminé.e à devenir ou plutôt redevenir “Marcheur ou Marcheuse”, fais-toi plaisir. Opte pour un sac-à-dos qui te laisse la place de glisser une paire de chaussures de marche confortables et que tu aimes, une gourde et une barre de pâte d’amande, en cas de petite faim en marche…

Accessoiriser ta démarche est une belle façon de bien vivre la marche !

Marcher avec philosophie et poésie

Voici quelques citations de philosophes célèbres…

À méditer si tu hésites à te mettre en marche ou à méditer en chemin si tu as pris la décision de marcher régulièrement. Ce n’est sûrement pas un hasard si les vers de nos poèmes se mesurent… en pieds !

”Seules les pensées qu’on a en marchant valent quelque chose.”

Friedrich Nietzsche

“La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place, il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.”

Jean Jacques Rousseau

“Quand on marche, on n’est pas obligé de penser – ceci ou cela -, ou d’aimer – ceci ou cela – Durant cet effort continu mais automatique du corps, l’esprit est libre de vagabonder. C’est alors que les pensées surgissent ou prennent forme.”

Daniel Gros

“Mes pensées dorment si je les assis.
Mon esprit ne va si les jambes ne l’agitent.”

Montaigne

“Comme il est vain de s’assoir pour écrire quand on ne s’est pas levé pour vivre.”

David Thoreau

“Rien n’est charmant, à mon sens, comme cette façon de voyager – à pied – On s’appartient, on est libre, on est joyeux… On part, on s’arrête, on repart; rien ne gêne, rien ne retient.
On va et on rêve devant soi. La marche berce la rêverie; la rêverie voile la fatigue.”

Victor Hugo

“Si tu n’arrives pas à penser, march; si tu penses trop, marche; si tu penses mal, marche encore.”

Jean Giono

“Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.”

Lao Tseu

Bonne marche à toi, sur le chemin de l’auto-prévention
Santé Bien-Être, Corps et Esprit !