Ce qui nous unit aujourd’hui dans nos ressentis sur le contexte actuel c’est la montée de la vulnérabilité. Mais de quoi parle t-on ? Comment la définir ?
Comprendre ce terme et ses implications peut nous aider, individuellement et collectivement, à mieux prévenir et à renforcer notre résilience face aux imprévus.
La vulnérabilité est définie comme l’incertitude.
Étymologiquement, le mot « vulnérable » vient du latin vulnerare, qui signifie « blesser », et désigne ce qui peut être touché ou blessé, moralement ou physiquement.
La vulnérabilité désigne notre degré d’exposition et notre capacité à y faire face.
Elle peut concerner les personnes (blessures, stress, fatigue…) et dépend de plusieurs facteurs : l’environnement, notre préparation face aux aléas, nos capacités d’anticipation et de prévention.
Identifier et réduire notre vulnérabilité permet de :
• Protéger notre santé et notre sécurité.
• Assurer la continuité de nos activités personnelles et professionnelles.
• Renforcer notre capacité à rebondir après une difficulté.
Quelle est la différence entre risque et vulnérabilité ?
La vulnérabilité désigne la possibilité mais sans certitude. Elle reflète une fragilité potentielle face à des menaces externes ou internes. Le risque représente la probabilité forte qu’un événement négatif ou dommageable se produise. Il est lié à une menace ou un danger qui pourrait avoir des conséquences sur une personne, une organisation ou un système.
Nos sociétés contemporaines sont marquées par une augmentation de nouvelles vulnérabilités et de nouveaux risques, plus complexes et interconnectés.
Cela découle de différents facteurs :
évolutions sociétales et culturelles, crises économiques, crises climatiques, crises sanitaires, crises géopolitiques, ruptures technologiques. Ce qu’on appelle aussi polycrises.
Nous produisons aujourd’hui autant de richesses que de risques selon Ulrich Beck, inventeur du développement durable.
L’enjeu réside dans notre capacité à gérer ces risques et à réduire les vulnérabilités tout en favorisant un mode de vie durable pour toutes et tous.
Transformer les vulnérabilités en opportunités et en leviers d’innovation.
Il faut repenser la vulnérabilité !
La vulnérabilité est souvent perçue comme une faiblesse mais en réalité c’est une force essentielle.
Contrairement aux idées reçues, la vulnérabilité n’est pas synonyme de faiblesse. Elle représente l’ouverture, l’innovation, la résilience, l’audace, l’intelligence collective.
C’est souvent pour réagir à des CRISES que nous nous dépassons et prenons des initiatives audacieuses, comme démarrer un projet innovant, créer de nouvelles alternatives, inventer des solutions…
Loin d’être des signes de fragilité, toutes ces actions de changement, de transformations sont à mettre aux bénéfices de la vulnérabilité.
Cela nous permet de :
Stimuler la créativité et l’innovation.
Faire preuve de résilience face aux défis.
Renforcer la confiance au sein de l’équipe.
Développer l’empathie envers nos collègues.
La vulnérabilité est au cœur de nos émotions et de nos interactions.
Elle est le terreau du courage et de la solidarité. Elle nous permet de nous connecter aux autres, de partager nos idées et de vivre pleinement, même dans l’incertitude. En l’acceptant, nous favorisons des relations plus sincères et une meilleure collaboration.
Être vulnérable, c’est accepter de se montrer tel.lle que l’on est, sans masque.
Cela peut être inconfortable mais c’est une démarche essentielle pour évoluer, tant sur le plan personnel que professionnel.


